Accueil » Économie

Lending Club, le Web au service de l’entraide sociale

Par Fabien Ortiz | 5/03/2009 | 925 visites |  Imprimer  |  Envoyer à un ami  |  

Une application Internet permet aux particuliers de se prêter de l’argent par les réseaux sociaux sans passer par une banque.

La crise dans la presse anglo-saxone en septembre 2008 (Becca00/flickr).

Crise du crédit, moral en berne, la confiance dans les institutions financières s’effrite et de nouveaux modes de financement émergent de la déroute économique. Le Français Renaud Laplanche a importé en Amérique une idée novatrice : la « désintermédiation » bancaire via le Web.

Le site lendingclub.com créé en 2007 connaît un franc succès : à l’heure actuelle, 2 518 emprunts ont été effectués à hauteur de 21 millions de dollars. Le concept est simple : se débarrasser des taux prohibitifs émis par les banques grâce aux espaces communautaires et sécurisés de la toile. Ils permettent l’entraide directe et donc à chacun d’assouvir ses projets personnels, même les plus ambitieux.

Un réseau d’entraide sociale ? Si 2 518 prêts ont été réalisés grâce au site, 22 206 demandes ont été rejetées. Les demandeurs doivent présenter un historique financier sans accroc… Ils sont sélectionnés selon des critères très stricts, ce qui assure la crédibilité du « club ». Celui-ci prélève 1 % sur toutes les transactions, son retour sur investissement est de l’ordre de 9 %, un chiffre qui fait pâlir d’envie les banques. (Voir la vidéo de présentation)

À lire aussi

Tags

Ajoutez votre commentaire !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.