Accueil » Culture

Nouvelle nuit de folie au musée pour Ben Stiller

Par Anouchka Collette | 15/05/2009 | 2 664 visites |  Imprimer  |  Envoyer à un ami  |  

L’attachant gardien de nuit reprend du service pour venir en aide à ses amis animés du musée. Une suite inventive et drôle, pleine de bonnes surprises, qui ne s’adresse pas exclusivement aux enfants.

Suite séduisante des aventures de Larry Daley incarné par Ben Stiller. Dans le premier volet, ce gardien de nuit au musée d’histoire naturelle de New-York apprenait avec ébahissement qu’à la tombée du jour, sitôt les derniers visiteurs partis, les animations prenaient vie grâce aux pouvoirs d’une mystérieuse tablette égyptienne.

Depuis, Larry a fait fortune et se perd dans les réunions de travail et les shows télés médiocres. Quand il apprend que ses amis, transférés à Washington dans le plus grand musée du monde avec ladite tablette, sont en difficulté à la suite du réveil d’un maléfique pharaon bien décidé à conquérir le monde, il n’hésite pas une seconde à tout plaquer.

Son alliée dans cette bataille gagnée d’avance : l’aviatrice Amelia Earhart, première femme à avoir traversé l’Atlantique en solitaire. Une jeune femme au langage désuet, mais aux charmes toujours bien actuels pour notre héros.

En face, une équipe de choc entoure l’ambitieux pharaon : le mythique gangster Al Capone, Yvan le terrible, tsar russe incompris, et notre Napoléon national. Avec son accent anglais à couper au couteau, Alain Chabat incarne un Napoléon colérique et aigri pas des plus convaincants.

Des personnages rocambolesques

Abracadabrantesque, le scénario donne lieu à des télescopages réjouissants entre personnages historiques d’envergure. Une suite de situations anachroniques sympathiques, dialogues savoureux à clé, qui amuseront les amoureux d’Histoire. Mais aussi une plongée dans les œuvres d’art les plus célèbres.

On y croise une ballerine de Degas ou encore le penseur de Rodin, bien mieux pourvu en muscles qu’en neurones. Un parti pris presque éducatif mais toujours drôle. Parmi les personnages du musée, plus rocambolesques les uns que les autres, mention spéciale à Robin Williams, alias le sage Teddy Roosevelt, et à Owen Wilson, en cow-boy miniature brailleur. (Voir la vidéo)


 

Un film plein de trouvailles, porté par un Ben Stiller en forme et un casting prestigieux, qui renferme quelques pépites d’humour bon enfant. Destiné principalement aux plus jeunes, il est à mettre entre toutes les mains.

  • La nuit au musée 2, de Shawn Levy. Avec Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria et Alain Chabat. Durée : 1 h 45. Sortie le 20 mai.

À lire aussi

Tags

Ajoutez votre commentaire !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.