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Télé et Web. Faites vos jeux !

Par Karine Parquet | 20/05/2009 | 1 382 visites |  Imprimer  |  Envoyer à un ami  |  

Ils voient grimper leurs audiences et ne veulent plus se contenter du petit écran. Les jeux télévisés se déclinent désormais sur Internet.

« Top. J’ai fait mes débuts à la télévision en 1988. Fort d’une réussite incontestée, j’ai investi la toile dès 2000. Depuis mars, je suis disponible dans une version modernisée et ai multiplié mon audience par dix en tout juste un mois, atteignant déjà les 150 000 visites par jour. Je suis..? »

« Questions pour un champion online. » Impossible d’ignorer plus longtemps la version Internet du légendaire jeu de France 3.

Dissimulé derrière un avatar dont l’aspect peut-être modifié à souhait (cheveux, vêtements, accessoires…), chacun peut désormais donner la réplique à Julien Lepers, tout en affrontant d’autres candidats en direct.

Du jeu initial, tout est repris : les différentes étapes, le temps décompté, le nombre de joueurs sélectionnés… Même le présentateur a droit à son propre avatar. Après inscription, chacun peut gravir les échelons jusqu’à gagner des parties gratuites, divers cadeaux et parfois quelques gros chèques s’élevant jusqu’à 3 000 €.

France Télévision opte pour la gratuité des jeux online

Développé par l’agence Silicone Carne, Questions pour un champion online fait figure de proue des sites de France Télévisions avec une moyenne de 700 000 visiteurs uniques par mois. Une réussite qui s’explique, entre autres, par la possibilité d’effectuer une partie gratuite chaque jour.

Un choix que s’est refusé de faire le groupe TF1. La plupart des jeux en ligne (Une famille en or, Qui veut gagner des millions ? Attention à la marche…) propose des parties payantes autour de 56 centimes d’euros… Un prix qui n’a pas empêché deux millions de personnes d’ouvrir des comptes, l’an dernier, sur TF1.

Développer l’audience sur le net et sur la chaîne

Mais pour France Télévisions, au-delà de « l’esprit service public », offrir des parties gratuites présente aussi un avantage considérable pour le groupe. « Les versions web nous permettent de créer une communauté de joueurs et de développer l’audience à la fois sur le net et sur la chaîne », précise Laurent Soulomiac, directeur général de France Télévisions Interactive.

France Télévisions aurait-il trouvé le bon filon ? Seul M6 ne s’est pas lancé dans ces dérivés online. Du moins, pas encore…

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Un commentaire »

  • Caro dit :

    “Un choix que s’est refusé de faire le groupe TF1. La plupart des jeux en ligne (Une famille en or, Qui veut gagner des millions ? Attention à la marche…) propose des parties payantes autour de 56 centimes d’euros… Un prix qui n’a pas empêché deux millions de personnes d’ouvrir des comptes, l’an dernier, sur TF1.”

    C’est-à-dire que euh en fait euh ils offrent une partie par jour gratos

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