- Le Presse-papier » actus, reportages, portraits et décryptages - http://www.pressepapier.free.fr -
Our body, à corps ouvert : leçon d’anatomie grandeur nature
Posted By Anouchka Collette On 16/02/2009 @ 22:30 In Culture | No Comments
Après Lyon et Marseille, Paris accueille l’exposition polémique, qui propose de découvrir le fonctionnement de l’être humain à travers de véritables corps et organes.
Si elle devrait laisser de marbre les inconditionnels de la série Dexter, l’exposition Our body, à corps ouvert, à l’Espace 12 Madeleine (IXème arrondissement de Paris) reste impressionnante. Du 13 février au 10 mai, les parisiens pourront observer l’anatomie humaine sous toutes ses coutures, à travers 17 cadavres chinois.
La rumeur interrogeait l’origine mystérieuse des corps. Le producteur de l’exposition, Pascal Bernardin, tient à préciser qu’ils « proviennent de la fondation de Hong-Kong, qui récupère les corps de donneurs consentants dans les hôpitaux ». Les cadavres sont ensuite conservés selon la technique de plastination : le corps est déshydraté, débarrassé de ses graisses et les fluides corporels sont remplacés par une résine à base de polymère. Le résultat est saisissant : chaque veine, chaque muscle est exposé à la vue des visiteurs avec une précision chirurgicale.
Trente millions de visiteurs
Déjà visitée par trente millions de personnes à travers le monde, l’initiative défraie pourtant la chronique partout où elle passe. Est-il ou non indécent d’exposer ainsi de véritables corps humains ? Plusieurs musées parisiens, comme la Cité des sciences de la Villette ou le Musée de l’homme, ont refusé d’accueillir l’exposition. « Elle méritait sa place dans un musée national. » regrette Pascal Bernardin, qui juge le débat « dépassé ». « Nous rendons accessible au grand public ce qui était jusque-là réservé aux facs de médecine », martèle t-il.
Interrogé sur le tarif très attractif réservé aux moins de 7 ans, Pascal Bernardin affirme qu’Our body est « tout a fait adaptée aux enfants, curieux de découvrir le fonctionnement du corps humain de manière ludique ». Thibault, 12 ans, venu avec ses parents, a trouvé l’exposition « imaginative, et pas du tout choquante ». Emmanuelle, la maman, confirme : « Il n’y a pas de voyeurisme. C’est une manière de démystifier le corps humain, de le rendre abordable aux quidams ». Clémence et Juliette, deux adolescentes de 14 ans, avouent tout de même « ne plus avoir très faim ».
Se couper l’appétit a un prix ! A plus de 15 euros le ticket d’entrée (et 2 euros, donc, pour les moins de 7 ans…), le tarif est prohibitif. Faute de subventions suffisantes, selon Pascal Bernardin. Cela n’a pas empêché les visiteurs d’affluer lors du premier jour d’ouverture. Une polémique vaut bien toutes les campagnes publicitaires.
Article printed from Le Presse-papier » actus, reportages, portraits et décryptages: http://www.pressepapier.free.fr
URL to article: http://www.pressepapier.free.fr/?p=1018
Click here to print.
Copyright © 2009 Le Presse-papier. Tous droits réservés.